Les valeurs de l’institution sont :
Toute personne en relation d’affaires avec la COMUBA est traitée sans discrimination de sexe, de race ou de niveau. Tous les membres sont donc traités de la même manière, les demandes de crédit ou de prestations quelques soient leurs auteurs sont considérées comme égales et on y accorde la même attention. La COMUBA Observe scrupuleusement les règles de la morale sociale. Elle s’abstient en toutes circonstances de tout agissement contraire à l’honneur.
L’institution respecte méticuleusement les règles précises dans l’exercice de ses activités avec un contrôle rigoureux et une discipline sans faille. Tous les membres de la COMUBA, les agents, les élus sont responsables de l’institution.
La COMUBA s’engage à faire en sorte que l’application des principes de bonne gouvernance soit prépondérante pour la promotion en interne et en externe de l’image de l’institution. La transparence doit commencer par l’institution et ses organes. Les élus doivent donc observer des comportements exemplaires, notamment en évitant les influences et les conflits d’intérêts afin de servir d’émulation pour toutes les personnes impliquées dans la conduite des activités. En effet le leader doit être honnête, compétent, visionnaire, et doit donner de l’inspiration à son équipe.
La transparence est aussi la communication de façon claire, suffisante des produits de façon à ce que les membres puissent prendre des décisions conséquentes.
Les membres de la COMUBA doivent œuvrer ensemble pour le bien de l’institution au détriment du bien-être individuel. La coopérative prime sur l’intérêt personnel.
Tous les membres fondateurs de la COMUBA adhèrent intimement à la vision divine qui justifie en 2000 la mise sur pied de cette initiative. Cette conviction a guidé ses membres jusqu’à nos jours. Ils croient fermement qu’il existe un être suprême qui est au-dessus de tous et qui guide leurs actions quotidiennes. Cette morale oriente le personnel dans son vécu de tous les jours.