Siège à Cococodji Siège à Cococodji Agence de Cococodji Agence de CotonouGuichet d'AB-CalaviGuichet de OuidahGuichet de ToriGuichet de SèGuichet de LokossaGuichet de GloGuichet d'AlladaGuichet de PobèGuichet de MissrétéGuichet de BohiconGuichet d'AgonliGuichet de KétouGuichet de IITA Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 95 87 10 93 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 95 40 92 31 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 95 40 92 23 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 95 40 92 23 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 65 56 78 86 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 65 00 21 64 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 95 87 09 58 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 94 94 00 19 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 95 40 92 45 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 95 63 00 98 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 63 60 77 95 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 60 00 86 25 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 95 40 92 50 Lundi-Vendredi: 8h30-17h+229 94 94 00 24 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 65 00 21 63 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 95 40 92 85
infos@comuba.com

Historique

Genèse d’une institution orientée vers les femmes qui au départ, était créée pour satisfaire les besoins d’un groupe d’amis

Historique, Mission et Valeurs


 

La Coopérative des Membres Unis Bethel Actions (COMUBA) est un SFD créé en 2000 et ayant reçu l’agrément d’exercer les activités en 2008 sous le numéro L08.0030A./MEF/DC/SGM/SSFD/SRE.

La création de ce Système Financier Décentralisé (SFD) est une initiative de 10 personnes qui, faute de pouvoir se faire financer par le secteur financier classique (institution de microfinance et banque) en vue du développement de leurs activités, ont décidé de prendre leur responsabilité en acceptant de mobiliser chacun un montant de 200.000 FCFA pour se faire des prêts à tour de rôle (une initiative tontinière). Mais très tôt, suite au dénouement heureux de la proposition d’un membre du groupe de venir en aide à un groupement de femmes en lui accordant un crédit de 430.000 FCFA, les membres de la COMUBA ont décidé de financer d’autres groupements composés de femmes. C’est ainsi que la COMUBA est partie d’une initiative visant à satisfaire les besoins de financement de ses membres individuels pour se forger une mission de Microfinance orientée vers les femmes.

La COMUBA a pour mission de « Contribuer à l’amélioration du bien être des femmes à faibles revenus à travers des groupements, en leur offrant des services financiers et non financiers de qualité».

Les valeurs de l’institution sont :

  • Équité :

Toute personne en relation d’affaires avec la COMUBA est traitée sans discrimination de sexe, de race ou de niveau. Tous les membres sont donc traités de la même manière, les demandes de crédit ou de prestations quelques soient leurs auteurs  sont considérées comme égales et on y accorde la même attention. La COMUBA Observe scrupuleusement les règles de la morale sociale. Elle s’abstient en toutes circonstances de tout agissement contraire à l’honneur.

  • Rigueur

L’institution respecte  méticuleusement les règles précises dans l’exercice de ses activités avec un contrôle rigoureux et une discipline sans faille. Tous les membres de la COMUBA, les agents, les élus sont responsables de l’institution.

  • Transparence

La COMUBA s’engage à faire en sorte que l’application des principes de bonne gouvernance soit prépondérante pour la promotion en interne et en externe de l’image de l’institution. La transparence doit commencer par  l’institution et  ses organes. Les élus doivent donc observer des comportements exemplaires, notamment en évitant  les influences et les conflits d’intérêts afin de servir d’émulation pour toutes les personnes impliquées dans la conduite des activités. En effet le leader doit être honnête, compétent, visionnaire, et doit donner de l’inspiration à son équipe.

La transparence est aussi la communication de façon claire, suffisante des produits de façon à ce que les membres puissent prendre des décisions conséquentes.

  • Esprit d’équipe

Les membres de la COMUBA doivent  œuvrer ensemble  pour le bien de l’institution  au détriment du bien-être individuel. La coopérative prime sur l’intérêt personnel.

  • La croyance

Tous les membres fondateurs de la COMUBA adhèrent intimement à la vision divine qui justifie en 2000 la mise sur pied de cette initiative. Cette conviction a guidé ses membres jusqu’à nos jours. Ils croient fermement qu’il existe un être suprême qui est au-dessus de tous et qui  guide leurs actions quotidiennes. Cette morale oriente le personnel dans son vécu de tous les jours.

 

Gouvernance, produits et performances


 

La gouvernance de la Coopérative des Membres Unis Bethel Actions est composée d’une Assemblée Générale, du Conseil d’Administration, du Conseil de surveillance, du comité de Crédit et de la Direction Générale.

  • Assemblée Générale

 L’Assemblée Générale est l’organe suprême de la COMUBA. Elle est constituée de l’ensemble des membres, convoqués et réunis à cette fin. L’Assemblée Générale se réunis au moins une fois par an. Elle a pour mandant d’élire les membres des organes de la COMUBA, d’approuver les comptes et statuer sur l’affectation des résultats, de traiter toutes autres questions relatives à l’administration et au fonctionnement de l’organisation.

  • Conseil d’Administration (CA)

Le CA veille au fonctionnement et à  la bonne gestion de l’organisation.  A cet effet, il est notamment chargé  de : Définir la politique de gestion de ressources de l’institution et de rendre compte périodiquement de son mandat à l’AG dans les conditions fixées par les statuts et le règlement intérieur et  d’une manière générale, de mettre en application les décisions de l’AG.  Le CA  se compose de 5 personnes élues par l’AG par les membres. Le CA se réunit sur convocation du président ou des 2/3 des administrateurs. Les convocations sont adressées par écrit au moins sept (7) jours avant la date fixée pour la tenue de la réunion. La convocation indique le lieu, la date, l’heure de la réunion, ainsi que les questions inscrites à l’ordre du jour.

  • Comité de Crédit (CC)

 Le CC a la responsabilité de gérer le crédit conformément  aux politiques et procédures définies en matière de crédit. Il approuve les dossiers de demande de crédit. Tout membre de la COMUBA dont la demande de crédit a été refusée peut faire appel de cette décision devant le CA. Il est composé de 5 membres dont deux élus par l’assemblée générale, un membre du conseil d’administration et deux techniciens notamment le chef service exploitation et le chef service administration et finances.

  • Conseil de Surveillance (CS)

 Le CS est chargé de la surveillance de la régularité des opérations de la coopérative et du contrôle de la gestion. Il est composé de trois membres dont un président et un secrétaire tous élus par l’assemblée générale.

  • Direction Exécutive

 La Direction Exécutive est sous la responsabilité du Directeur Exécutif qui dépend statutairement du Conseil d’Administration de la structure. Il a pour mission de coordonner les activités de toutes les entités qui constituent l’institution dans le but d’assurer la promotion et la pérennité des services financiers décentralisés dans un esprit associatif et participatif. Il doit  veiller au respect des  dispositions et procédures tout en entretenant des relations de travail avec les Chefs Service  qui sont ses collaborateurs directs. Il s’agit notamment du Chef service Exploitation, du Chef service Administratif et Financier et du Chef service Informatique. Les chefs d’agences ou de guichets sont sous la responsabilité du chef service exploitation.

  • Auditeur interne

 Indépendant dans sa fonction, l’auditeur a pour mission de garantir le respect et l’application des textes, lois et procédures adoptés par l’institution dans le cadre d’une bonne organisation et un bon fonctionnement de ses services. Il assure la mission de conformité, de régularité et de l’efficacité en faisant des propositions d’amélioration et de corrections suites aux constats. Le Service Audit interne est directement rattaché au Conseil de Surveillance et a une relation administrative avec le Directeur Exécutif. Il est par rapport à la direction, en position de staff et ne peut de ce fait intervenir directement dans le contrôle de la gestion de la COMUBA. Il a par délégation de pouvoir une mission de vérification, de contrôle et de conseil. Il rend compte dans un rapport motivé et argumenté des résultats de ses diligences directement au Conseil de surveillance et au Directeur Exécutif.

 

Environnement de la COMUBA


 

  • Macro environnement

En 2014, le Produit Intérieur Brut (PIB) courant du Bénin est estimé à 8,7 milliards de dollars US (Perspective Monde). Selon un rapport de la même année sur les perspectives économiques en Afrique, la croissance économique du Bénin est estimée en 2014 à 5,5 %, contre 5,6 % en 2013. Elle a été tirée par la production agricole et les services, deux secteurs qui pèsent plus de 85 % du PIB. La branche bâtiment et travaux publics (BTP) a été stimulée en 2014 par les investissements dans le transport et le tourisme. L’inflation a été négative en 2014 en raison, notamment, de la hausse de la production vivrière de la campagne 2013/14 et de la baisse des cours du pétrole depuis juin 2014. L’impact de la croissance sur la réduction de la pauvreté et des inégalités reste insuffisant, face à une forte croissance démographique. La situation politique a été marquée en 2015 par les élections législatives et municipales qui se sont bien déroulées dans l’ensemble. La transition politique est assurée et une élection présidentielle s’est déroulée en 2016 avec l’alternance au pouvoir et changement de régime politique. Selon la banque mondiale, la situation budgétaire du Bénin demeure stable, avec un déficit global estimé à 3,1 % du produit intérieur brut (PIB) en 2014 (sur la base des encaissements-décaissements, dons non compris), contre 3,7 % en 2013 et 2,4 % en 2012. Le niveau des recettes douanières, de même que les recettes fiscales, a été légèrement inférieur aux attentes en raison de la baisse des importations de produits réexportés par des voies non officielles au Nigéria. Grâce à une politique budgétaire prudente, le déficit des finances publiques ainsi que celui de la balance des paiements demeurent circonscrits à des niveaux acceptables, tandis que la dette souveraine reste inférieure à 30 % du produit intérieur brut (PIB).

  • Micro environnement

Au 31 décembre 2014, selon les statistiques de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), quatre vingt cinq (85) SFD ont reçu l’agrément. Quatoze (14) SFD représentent plus de 90 % du marché de la Microfinance avec 410 points de services, 1 517 990 clients/membres, 83,27 milliards de F CFA de dépôts, un encours de crédit d’environ 88,39 milliards de F CFA. La Faîtière des Caisses d’Épargne et de Crédit Agricole Mutuel du Bénin (FECECAM) demeure la plus grande institution de la Microfinance du Bénin. Selon le Document de Politique de Développement de la Microfinance au Bénin (DPDM), le nombre de clients potentiels des Institutions de Microfinance  (IMF) en 2018 serait de 1.759.189. Les besoins en crédit estimés, passeront de 149,3 milliards F CFA en 2012 à 251,3 milliards F CFA en 2018. L’épargne collectée serait de 99,0 milliards F CFA en 2018, toutes choses étant égales par ailleurs.

En avril 2007 à Lomé, le Conseil des Ministres de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (l’UEMOA) a révisé et adopté, une autre loi portant réglementation des systèmes financiers décentralisés. Le Bénin membre de la zone UEMOA a ratifié la nouvelle loi communautaire et l’a promulguée le 21 mars 2012. A cette Loi, s’ajoutent, les instructions de la BCEAO et les circulaires de la Commission Bancaire. Un agrément unique est accordé aux Systèmes Financiers Décentralisés.

 

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans privacy settings.
AccepterParamètres de confidentialité

GDPR

  • Politique de confidentialité de COMUBA MICROFINANCE
  • Conditions d'utilisation de COMUBA MICROFINANCE
  • Consentement des Cookies

Politique de confidentialité de COMUBA MICROFINANCE

La confidentialité des visiteurs de www.comuba.com est très importante pour nous. Cette politique de confidentialité décrit les types d’informations personnelles que nous collectons et la manière dont nous les utilisons.

  1. Collecte d’informations :
  • Nous pouvons collecter des informations personnelles telles que votre nom, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone lorsque vous soumettez des formulaires de contact sur ce site.
  1. Utilisation des informations :
  • Les informations personnelles que nous collectons peuvent être utilisées pour répondre à vos demandes de renseignements, traiter vos plaintes ou améliorer nos services.
  • Nous pouvons également utiliser vos informations pour vous envoyer des communications marketing sur nos produits et services, mais vous pouvez choisir de ne pas recevoir ces communications à tout moment.
  1. Divulgation d’informations :
  • Nous ne vendons, n’échangeons ni ne louons vos informations personnelles à des tiers sans votre consentement, sauf si cela est nécessaire pour répondre à vos demandes ou exigé par la loi.
  1. Sécurité des informations :
  • Nous prenons des mesures raisonnables pour protéger vos informations personnelles contre la perte, le vol, l’accès non autorisé, la divulgation, la modification ou la destruction.
  • Cependant, veuillez noter qu’aucune méthode de transmission sur Internet ou de stockage électronique n’est totalement sécurisée. Par conséquent, bien que nous nous efforcions de protéger vos informations personnelles, nous ne pouvons pas garantir leur sécurité absolue.
  1. Cookies :
  • Ce site peut utiliser des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Les cookies sont de petits fichiers texte stockés sur votre ordinateur qui nous aident à analyser l’utilisation du site et à personnaliser le contenu en fonction de vos intérêts.
  • Vous pouvez choisir de refuser les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur, mais cela peut affecter certaines fonctionnalités du site.
  1. Consentement :
  • En utilisant ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité et à notre collecte, utilisation et divulgation de vos informations personnelles conformément à celle-ci.
  1. Modification de la politique de confidentialité :
  • COMUBA MICROFINANCE se réserve le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment et sans préavis. Veuillez consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des modifications éventuelles.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant notre politique de confidentialité, veuillez nous contacter à l’adresse fournie sur ce site.

 

 

 

Architecture de traitement des données :

Le site www.comuba.com utilise une architecture de traitement des données qui comprend les éléments suivants :

  1. Serveur Web : Le site est hébergé sur un serveur web sécurisé qui assure la disponibilité et la performance du site pour les utilisateurs.
  2. Base de données : Les informations soumises via les formulaires de contact et de plainte sont stockées dans une base de données sécurisée. Cette base de données est régulièrement sauvegardée pour garantir l’intégrité des données.
  3. CMS (Système de Gestion de Contenu) : Le site est géré à l’aide du CMS WordPress, qui permet aux administrateurs de mettre à jour le contenu du site de manière efficace et sécurisée.
  4. Cryptage des données : Toutes les données soumises via le site, y compris les informations personnelles des utilisateurs, sont cryptées lors de la transmission à l’aide de protocoles de sécurité standard tels que SSL (Secure Sockets Layer).

 

Mesures de sécurité implémentées :

Pour garantir la sécurité des données des utilisateurs, www.comuba.com met en œuvre les mesures de sécurité suivantes :

  1. Protection contre les attaques : Le site est protégé contre les attaques potentielles telles que les attaques par force brute, les injections SQL et les attaques de déni de service (DDoS).
  2. Gestion des accès : L’accès aux données du site est strictement contrôlé et limité aux utilisateurs autorisés. Des identifiants uniques sont utilisés pour authentifier les utilisateurs et restreindre l’accès aux données sensibles.
  3. Surveillance des activités : Les activités sur le site sont surveillées en permanence pour détecter tout comportement suspect ou toute tentative d’accès non autorisé. Des journaux d’activité sont conservés pour permettre une analyse en cas d’incident de sécurité.
  4. Mises à jour régulières : Tous les logiciels et plugins utilisés sur le site sont régulièrement mis à jour pour corriger les failles de sécurité connues et garantir la stabilité du système.
  5. Formation du personnel : Le personnel responsable de la gestion et de la maintenance du site est formé aux meilleures pratiques de sécurité des données et est conscient des risques potentiels liés à la manipulation des informations sensibles des utilisateurs

Conditions d'utilisation de COMUBA MICROFINANCE

Bienvenue sur le site web de COMUBA MICROFINANCE. En accédant à ce site et en l’utilisant, vous acceptez les conditions d’utilisation énoncées ci-dessous. Si vous n’acceptez pas ces conditions, veuillez ne pas utiliser ce site.

  1. Utilisation du site :
  • Ce site est destiné à fournir des informations sur les services offerts par COMUBA MICROFINANCE.
  • Vous acceptez de ne pas utiliser ce site à des fins illégales ou interdites par la loi.
  1. Exactitude de l’information :
  • Nous nous efforçons de fournir des informations précises et à jour sur ce site, mais nous ne garantissons pas l’exactitude, l’exhaustivité ou la fiabilité de ces informations. Vous utilisez les informations fournies sur ce site à vos propres risques.
  1. Propriété intellectuelle :
  • Le contenu de ce site, y compris mais sans s’y limiter, les textes, les graphiques, les images, les vidéos, les logos et les marques de commerce, est la propriété de COMUBA MICROFINANCE ou de ses concédants de licence, et est protégé par les lois sur le droit d’auteur et les autres lois applicables en matière de propriété intellectuelle.
  • Vous n’êtes pas autorisé à copier, reproduire, distribuer, publier, afficher, modifier ou transmettre tout contenu de ce site sans l’autorisation préalable écrite de COMUBA MICROFINANCE.
  1. Liens vers d’autres sites :
  • Ce site peut contenir des liens vers des sites web tiers. Ces liens sont fournis uniquement pour votre commodité. COMUBA MICROFINANCE n’endosse pas le contenu de ces sites tiers et n’est pas responsable de leur contenu ou de leur utilisation.
  1. Formulaire de contact et plaintes :
  • Les informations fournies via les formulaires de contact sur ce site seront utilisées dans le but de répondre à vos demandes ou plaintes.
  • En soumettant un formulaire de contact ou une plainte, vous acceptez que COMUBA MICROFINANCE puisse utiliser les informations fournies pour traiter votre demande.
  1. Limitation de responsabilité :
  • Dans toute la mesure permise par la loi applicable, COMUBA MICROFINANCE décline toute responsabilité pour tout dommage direct, indirect, accessoire, spécial ou consécutif résultant de votre utilisation de ce site ou de votre incapacité à l’utiliser.
  1. Modification des conditions d’utilisation :
  • COMUBA MICROFINANCE se réserve le droit de modifier ces conditions d’utilisation à tout moment et sans préavis. Veuillez consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des modifications éventuelles.

En utilisant ce site, vous acceptez ces conditions d’utilisation. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant ces conditions, veuillez nous contacter à l’adresse fournie sur ce site.

Consentement des Cookies

Veuillez accepter ou désactiver les cookies lors de l’utilisation du site.