Siège à Cococodji Siège à Cococodji Agence de Cococodji Agence de CotonouGuichet d'AB-CalaviGuichet de OuidahGuichet de ToriGuichet de SèGuichet de LokossaGuichet de GloGuichet d'AlladaGuichet de PobèGuichet de MissrétéGuichet de BohiconGuichet d'AgonliGuichet de KétouGuichet de IITA Lundi-Vendredi: 8h30-17h ; Samedi: 8h-12h +229 95 87 10 93 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 95 40 92 31 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 95 40 92 23 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 95 40 92 23 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 65 56 78 86 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 65 00 21 64 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 95 87 09 58 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 94 94 00 19 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 95 40 92 45 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 95 63 00 98 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 63 60 77 95 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 60 00 86 25 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 95 40 92 50 Lundi-Vendredi: 8h30-17h+229 94 94 00 24 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 65 00 21 63 Lundi-Vendredi: 8h30-17h +229 95 40 92 85
infos@comuba.com

Ouverture de l’agence de COMUBA Ouidah en présence des élus locaux et des responsables de la COMUBA.

UN NOUVEAU JOYAU VOIT LE JOUR A OUIDAH

La COMUBA inaugure une nouvelle à OUIDAH en présence des bénéficiaires, des élus locaux et des responsables de la COMUBA

Une joie parfaite pour les membres de la COMUBA.

La COMUBA inaugure un nouveau bâtiment qui abritera les activités et service de ladite coopérative à OUIDAH. Dans une ambiance de convivialité, les femmes membres de la COMUBA dans la ville de Ouidah ont procédé à l’inauguration de cette agence en présence du Directeur Exécutif de la COMUBA, M. Faustin KANLINSOU, du Maire de la commune de Ouidah Mme Celestine ADJANOHOUN et du chef du troisième arrondissement de Ouidah Fructueux PRUDENCIO. 

Ce nouveau bâtiment, situé au carrefour Gbènan dans le 3ème arrondissement de la commune de Ouidah, représente un joyau de plus dans le patrimoine de la COMUBA qui compte plusieurs agences à travers le pays.  

Lors de cette inauguration, le Directeur exécutif de la COMUBA a prononcé son discours en mettant un accent particulier sur le dévouement des femmes de la ville de Ouidah qui a permis aujourd’hui d’avoir ce joyau en plein cœur de la ville historique du BÉNIN.  

Pour M. KANLINSOU, Directeur Exécutif de la COMUBA, le mérite et l’exploitation reviennent aux membres de la COMUBA se trouvant à Ouidah. Il déclare ceci: 

Ce bâtiment loin d’être une propriété personnelle est plutôt la propriété populaire des membres de la COMUBA en particulier les membres de COMUBA de la ville de OUIDAH. C’est pourquoi je m’en voudrais de ne pas leur adresser un remerciement spécial et aussi à tous ceux du réseau car ce sont eux qui ont permis la tenue de l’événement de ce jour qui marque un nouveau départ dans la vie de l’agence. Nous espérons, que d’ici à là, l’agence de Ouidah sera l’une des plus rayonnantes du réseau de la COMUBA qui compte à la date d’aujourd’hui 15 agences au Bénin.

Faustin KANLINSOUDirecteur Exécutif de la COMUBA

Cliquez pour lire tout le discours du Directeur Exécutif lors de l'inauguration

Discours d’inauguration de l’agence de Ouidah

Madame le maire de la commune de Ouidah.
Monsieur le Directeur Départemental des Affaires Sociales,
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la COMUBA,
Distingués invités, en vos différents grades, rangs et qualités, nous vous remercions pour l’attachement que vous avez pour la COMUBA en répondant massivement à notre invitation,

Mesdames, Messieurs,
Avant tout propos, nous voulons rendre grâce au créateur du ciel et de la terre par qui tout a été possible.
Nous sommes ici aujourd’hui pour l’inauguration du bâtiment devant abriter l’agence COMUBA de la ville de Ouidah.
Madame le Maire, je voudrais vous remercier pour avoir accepté nous accorder une partie de votre temps pour présider cet événement en dépit de votre agenda assez chargé.
En effet, la COMUBA a pour mission de contribuer à l’amélioration du bien-être des femmes à faibles revenus à travers des groupements en leur offrant des services financiers et non financiers de qualité. Dans le but de l’accomplissement de sa mission, COMUBA s’est installée à Ouihah en Avril 2010. En neuf (09) années d’activité, nous avons injecté dans l’économie de la ville, une somme totale de Trois Milliards onze Millions sept cent quatre-vingt-dix-huit mille huit cent quatre-vingt-un (3.011.798.881) FCFA pour 26.409 bénéficiaires.
Avec l’engagement de ces membres et la confiance qu’ils nous font, l’agence est aujourd’hui là où nous sommes.
Madame le Maire, nous sommes encore plus de contents, pour le soutien que vous apportez aux structures financières décentralisées (SFD) qui sont sur votre territoire.
Mesdames et Messieurs,
Comme toute entreprise humaine, la COMUBA a connu un parcours qui n’est pas toujours rectiligne mais, je suis particulièrement heureux, car la cérémonie d’inauguration de ce jour, est l’aboutissement d’un long processus commencé il y a de cela quatre ans.
Les études et contrôles géotechniques ont été réalisés et la construction respecte les normes en matière.
Le bâtiment que nous inaugurons aujourd’hui, est construit sur une superficie de 271 m². Il est composé d’un hall d’accueil, de deux caisses, de quatre bureaux pour les agents de crédit et le chef d’agence et d’une chambre forte. Le tout pour un coût total d’environ 56.000.000 FCFA.
Madame le Maire, ce bâtiment loin d’être une propriété personnelle est plutôt la propriété populaire des membres de la COMUBA en général et en particulier les membres de la ville de Ouidah, donc vos administrés. C’est pourquoi, je m’en voudrais de ne pas leur adresser un remerciement spécial et aussi à tous ceux du réseau, car c’est eux qui ont permis la tenue de l’événement de ce jour qui marque un nouveau départ dans la vie de l’agence. Nous espérons que d’ici à là, l’agence de Ouidah sera l’une des plus rayonnante du réseau de la COMUBA qui compte à la date d’aujourd’hui quinze (15) agences. Après l’inauguration de la direction de Cococodji en Mai 2017, c’est le tour de l’Agence de Ouidah aujourd’hui le lundi 02 décembre 2019.
Nous faisons également un clin d’œil à nos partenaires internationaux notamment Ada Microfinance du Luxembourg, l’ONG Boule de Neige de la France et la Fondation Grameen Crédit Agricole de la France dont les appuis techniques et financiers ont contribué également au rayonnement de notre institution sur le plan international à travers les différents programmes conçus au profit de la COMUBA avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement.
En moyenne sur les neuf (09) ans nous débloquons 333.000 FCFA par an mais la prévision de l’année 2020 pour l’Agence de Ouidah est de sept cent millions (700.000.000) FCFA. Reste aux clients et membres d’en consommer.
Mesdames et Messieurs,
Vive la Microfinance au Bénin
Vive la commune de Ouidah
Vive la COMUBA
Je vous remercie

Le conseil municipal pour sa part, félicite les dirigeants de la COMUBA et invitent les femmes à prendre au sérieux les différentes activités et prêts qui leur sont accordés afin d’aider la COMUBA à continuer à investir dans l’économie de la ville apportant ainsi les outils nécessaires pour lutter contre la pauvreté dans notre pays le Bénin et particulièrement dans la commune de OUIDAH. 

À cet effet, c’est Mme Celestine ADJANOHOUN, Maire de la ville de Ouidah qui prend la parole lors de son discours et déclare: 

Cher pionnier de la COMUBA, vous avez apporté la preuve qu’ensemble on n’est plus fort. En un mot, nous fiers, fiers de ce que vous faites pour faire reculer les frontières de la pauvreté au Bénin et tout particulièrement Ouidah. En soutenant ce projet, de part ma présence à vos côtés ce jour, le conseil communal de Ouidah confirme l’importance qu’il attache au secteur de la finance inclusive au Bénin grâce à ces micro-crédits que vous octroyer à ces braves femmes, vous leur avez permis d’être utile dans leur foyer; car désormais, elles peuvent contribuer autant que faire se peut, à l’éducation, la santé et l’entretien de leurs enfants. 

Celestine ADJANOHOUNMaire de OUIDAH

Pour Fructueux PRUDENCIO, Chef du troisième arrondissement de la ville de OUIDAH, le soutient du conseil communal de la ville est total en ce qui concerne les activités de la COMUBA dans la ville. 

Au micro des journalistes, il déclare:  

Notre soutien est total. D’abord nos braves femmes qui essayent de venir prendre des crédits au niveau de la COMUBA, on les encourage à les utiliser à bon escient. Nous les aidons à faire les actes, à signer tous les documents  et nous leur demandons de parce que c’est leur caisse. Notre contribution c’est de les encourager à venir prendre mais à venir payer également pour qu’il ait moins d’impayés afin que COMUBA contribue au développement local et à l’économie locale de notre ville.

Fructueux PRUDENCIOChef du 3ème arrondissement de OUIDAH

Quand au maître d’ouvrage, AVOHOU Olivier ce bâtiment respecte non seulement tous les normes techniques en matière de sécurité des personnes et des biens de la fondation jusqu’à la dalle mais il rehausse aussi le patrimoine de la COMUBA.

Pour la chef service d’exploitation de la COMUBA, Thérèse GANHOUEGNON, ce joyau revient à toutes les femmes membres de la comuba et elles pourront bénéficier de prêt pour mener à bien leurs activités génératrices de revenus.

Au micro des journalistes et accompagnée des femmes membres fidèles de la COMUBA, elle déclare: 

Dans son intervention le directeur a dit que cette année 2020 c’est 700 millions qui sont réservés aux femmes de la commune de Ouidah et pourquoi pas 1 milliard. Donc je suis très contente et j’invite toutes les femmes à venir faire leurs dossiers pour avoir de l’argent et investir dans les activités génératrices de revenus.

Thérèse GANHOUEGNON Chef service Exploitation de la COMUBA

Pour la chef service d’exploitation de la COMUBA, Thérèse GANHOUEGNON, ce joyau revient à toutes les femmes membres de la comuba et elles pourront bénéficier de prêt pour mener à bien leurs activités génératrices de revenus.

Au micro des journalistes et accompagnée des femmes membres fidèles de la COMUBA, elle déclare: 

Dans son intervention le directeur a dit que cette année 2020 c’est 700 millions qui sont réservés aux femmes de la commune de Ouidah et pourquoi pas 1 milliard. Donc je suis très contente et j’invite toutes les femmes à venir faire leurs dossiers pour avoir de l’argent et investir dans les activités génératrices de revenus.

Thérèse GANHOUEGNON Chef service Exploitation de la COMUBA

Les femmes membres de la COMUBA, heureuse de ce nouveau joyau qui a vu le jour dans leur ville, expriment leur gratitude aux responsables de la COMUBA et prie afin que l’Éternel bénisse de plus en plus COMUBA afin qu’il continue son oeuvre au sein de leur commune. 

Devant les caméras des journalistes, elles expriment leurs joies en ces termes: 

Ce bâtiment qui a été inauguré aujourd’hui fera grandir la coopérative et nous donnera plus de facilité dans les translations. Nous avions une seule caisse dans l’ancien bâtiment et aujourd’hui nous en avons deux  à notre disposition. Nous félicitons la COMUBA et nous en sommes certains que par la grâce de Dieu il y aura d’autres actions aussi fortes comme celle-ci. 

Réactions Femmes Membres de la COMUBA

Notons que le DE de la COMUBA, et son Conseil d’administration a disposé pour OUIDAH et ses environs d’un budget de 700 millions de francs CFA pour le bonheur des femmes de OUIDAH en 2020. 

Galerie d'événement
Retrouvez ci-dessous les images dé l'événement
Reportage de l'événement
Cliquez sur l'image pour suivre le reportage de l'inauguration

Laisser un commentaire

COVID-19

Dernières informations sur COVID-19 de l'OMS