Comuba en fait encore à travers son projet : Une Femme, Une Bouteille de Gaz !
Avec l’appui de l’ONG DON BOULE DE NEIGE de la France, la Comuba a fait des heureuses dans le village lacustre de la commune de Ouidah.
Pour le lancement du projet dans cette commune, l’école primaire publique D’AZIZAKOUE a servi de cadre pour la cérémonie.
La protection de l’environnement, la préservation de la santé des femmes vivant dans les zones rurales et lacustres sont les buts essentiels qui ont poussé la Comuba avec l’appui de l’ONG BOULE DE NEIGE à démarrer la phase active du projet « une femme, une bouteille de gaz ! » depuis le 21 Juin dernier.
Pour Mr Faustin KANLINSOU, Directeur Exécutif de la Comuba, ce projet participe activement à la protection de l’environnement et vient au secours des femmes qui vivent au bord de l’eau. Il déclare :
C’est une zone qui achète les bois pour la cuisson, pour les feux de cuisine. Mais ils vont s’approvisionner sur la terre continentale ce qui contribue à la déforestation. Mais, Comuba a réfléchi en ce sens afin de doter chaque femme d’une bouteille de gaz. Le partenariat que nous avons avec l’ONG BOULE DE NEIGE, nous a permis d’aller dans les zones les plus reculées pour aller impacter des femmes, qui, pour faire la cuisson ont de la difficulté à s’approvisionner en matière de bois de chauffe ou de charbon. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus ici afin de distribuer du gaz à ces familles en leur demandant de payer à petit coup. Elles peuvent payer cent francs par jour jusqu’à l’extinction totale du montant d’une bouteille de gaz.
Mais bien avant la distribution, un atelier d’apprentissage de l’utilisation du gaz a eu lieu pour permettre aux femmes de connaitre le mode d’emploi du gaz domestique.
Pour Madame GANHOUEGNON Thérèse, Directrice d’exploitation de la Comuba, cela permet d’économiser les ressources de l’environnement. Elle affirme que :
BOULE DE NEIGE a accompagné le projet pour mettre à la disposition des femmes qui sont dans des villages aux bords de lacs ou dans des basfonds des bouteilles de gaz. D’où le nom du projet ‘’ une femme, une bouteille de gaz ! ‘’ afin qu’elles puissent économiser leurs ressources parce qu’avoir accès aux bois est un problème supplémentaire pour ces femmes car elles dépensent beaucoup pour avoir du charbon et du bois de chauffage de qualité. De même, l’utilisation régulière du charbon et du bois de chauffage affectent leurs santés physiques. C’est l’une des raisons pour laquelle Comuba à décider d’accompagner ces femmes dans ces villages, précisément Toligbé, Sègnigbé, Meko, Ahido, Hata et bien d’autres villages vivant au bord du lac. Après le remboursement, ces femmes disposeront d’un autre chargement de bouteilles gratuites de gaz.
Des femmes heureuses et reconnaissantes d’être bénéficiaire du projet s’expriment.
Avant on coupait les branches des arbres mais le gouvernement l’a interdit ce qui fait que nous n’avons plus de quoi faire le feu ; Nous rendons grâce à Dieu. Nous avons entendu parler du projet et aujourd’hui, c’est une réalité. Nous sommes contentes. Nous prions Jésus d’assister nos bienfaiteurs.
Notons que le remboursement se fait à petit coût sans intérêt quelconque. Pour ces femmes, une nouvelle vie culinaire commence avec une assurance qu’elles participent à la protection de l’environnement.